NOTRE VOYAGE DU MOIS D’OCTOBRE 2008.
Nous étions 44 au départ pour un voyage en Corréze et dans le Lot, pour visiter :
• CADOUIN avec son église du XII° à trois nefs et transept, mais aussi son cloître renaissance d’une grande richesse décorative.
• Le Château de BEYNAC fièrement campé sur la Dordogne, face à Laroque-Cageac.
• AUBAZINE et son abbaye Cistercienne, une des plus belles du limousin, son armoire liturgique du XII°, le tombeau de Saint-Etienne et les bâtiments conventuels où demeure encore le souvenir de Coco Chanel.
• BRIVE et ses vieilles maisons, l’église Saint-Martin, d’un type roman assez curieux et le musée Labenche avec ses tapisseries et quelques beaux tableaux.
• TURENNE, petite ville pittoresque dominée par son château flanqué de la tour de César et de la tour du trésor.
• COLLONGE LA ROUGE, curieuse petite ville bâtie en grés rouge et sa belle église du XII° siècle, avec le tympan de l’ascension.
• Enfin SOUILLAC et sa belle église romane à trois coupoles et au tympan évoquant la légende du moine Théophile, mais aussi la magnifique sculpture représentant Isaïe, inspirée de Moissac.
• Et pour terminer, le charmant musée des automates, particulièrement riche.
Au total, ce voyage de trois jours s’est parfaitement déroulé et dans une ambiance très amicale.
REUNION DES MEDECINS DU LOT ET TARN ET GARONNE
Une réunion des médecins du Lot et du Tarn et Garonne a eu lieu le 2 décembre 2008, organisée par les délégués de la Carmf, avec la présence de Monsieur Chaffiotte, Directeur général de la Carmf et du Docteur Claude Poulain, Président de la FARA. Devant une assistance nombreuse, compte tenu de la saison hivernale, Monsieur Chaffiotte a exposé l’organisation générale de la Carmf, puis le Docteur Poulain a développé les problèmes propres aux divers régimes. Le régime de base (19 % de notre retraite) est équilibré, mais Madame Borel, déléguée en charge des veuves de médecin, a exposé le régime draconien de sa réversion, lié à un plafond de ressources personnelles. Le régime complémentaire (41%) a son point bloqué depuis 1999 pour financer les réserves du régime. Ces réserves s’élèvent actuellement à 7 années de cotisations, pour financer les retraites de l’horizon 2020. La FARA est cependant parvenu à limiter de 7 % la baisse de ce régime. (Soit 1000 € préservés sur nos retraites). Le régime ASV (40 %) sera en grosses difficultés financières dès 2012 si rien n’est fait pour le sauver. Deux solutions sont proposées : fermeture du régime, avec paiement des droits acquis, ou maintien du système avec une « nouvelle gouvernance ». La FARA fait savoir qu’elle ne privilégie aucune des deux solutions. Elle demande simplement que nos droits acquis soient respectés, ainsi que ceux des confrères en activité. Puis notre président, devant cette incertitude qui menace nos retraites, a fait appel à l’unité de la profession : unité syndicale, unité des retraités régroupés dans nos associations, mais aussi unité avec les cotisants actuels, retraités de demain, qui doivent admettre qu’en défendant nos retraites nous protégeons leur avenir.
De telles réunions se tiendront dans les divers départements.
Il a été proposé aux médecins du Lot et du Tarn et Garonne de créer une antenne de notre association. La réalisation de cette proposition est à l’étude.
CLUB DES RANDONNEURS
Chaque mois nous nous retrouvons avec toujours le même plaisir, la même convivialité chaleureuse, pour une marche à la portée de tous, assortie chaque fois de la découverte d’un site ou d’un monument. Le nombre des participants varie de 40 à 60. L’année écoulée nous avons porté nos pas dans le Volvestre, le pays de Save, la Lomagne, le Lot et Garonne, l’Ariège, la vallée du Louron; sans oublier notre traditionnelle sortie de trois jours en septembre qui eut lieu cette année à Nant (Causse noir, circuit des Templiers, aven Armand)
Qu’il nous soit permis de rappeler la mémoire du regretté René Ravaine qui a mis sur pied cette activité randonnée et assuma pendant 18 ans la bonne marche des randonneurs.
Contact : Docteur Saint-Martin 16 rue de l’imprimerie 31500 Toulouse 05 61 80 35 68