Ce 26 Avril 2019 au soir trente quatre adhérents des Pays de Loire se retrouvaient à Roissy pour un vol à destination de l’Ouzbékistan, étape de la route de la soie.
Après un vol calme et un atterrissage sous le soleil, une toilette furtive et la première journée de découverte commençait.
Visite de la ville musée de Khiva riche en monuments, mausolées, minarets, palais, caravansérails, tous aux noms imprononçables.
Après une nuit de repos route vers Toprak Kala et Ayaz Kala, sites archéologiques datant du IVème siècle avant J-C. Escalades de forteresses anciennes et en ruine dans la steppe.
Déjeuner sous une yourte mais le logement à l’hôtel a été préféré !
La route pour Boukhara est un peu cahoteuse à travers le désert mais la ville est riche en édifices, mosquées, mausolées. Deux jours sont nécessaires à cette exploration.
Une rencontre avec des étudiants nous est réservée avec qui nous échangeons en français qu’ils étudient. L’accueil est agréable et souriant.
Un TGV local, confortable nous emmène à Samarcande, la cité bleue, capitale de Tamerlan ou il repose dans un mausolée superbe de jour comme de nuit.
La place du Reghistan, les médersas, le bazar la visite d’une fabrique de tapis occupent la journée guidée par notre Ouzbek prénommé Aznavour au français parfait et parfois recherché.
Une journée au village de Qorateri nous permet de visiter l’école primaire où les enfants d’une dizaine d’années parlent déjà français et nous régalent de poésies, chants, saynètes…. Un accueil chaleureux.
Nous déjeunons chez l’habitant dans une ferme agricole avec atelier de cuisine, chants et danses locales.
Visite d’une fabrique de papiers et dégustation de vins ouzbeks – muscadets et bourgognes locaux !!
A nouveau TGV pour Tachkent, la capitale. Ses parcs, sa place de l’indépendance.
Il est difficile de décrire la richesse des monuments de ce pays mais il faut retenir l’accueil toujours souriant des habitants qui recherchent le contact.
Tous nous nous souviendrons avec plaisir de ce voyage très dépaysant.