FARA - Fédération des Associations Régionales des Allocataires et prestataires de la CARMF

Visite des caves Drouhin

Visite des caves DROUHIN à BEAUNE le 21 mai 2014

   (Résumé à partir de notes prises à la volée dans l’obscurité des caves, et avant dégustation…)

La salle d’accueil et de vente n’est autre quel’ancien » Parlement de Bourgogne », puisque celui-ci siégeait initialementà Beaune. Louis XI, qui était venu assiéger Beaune   , avait eu forte résistance , contrairementà Dijon, qui lui avait ouvert ses portes. Dijon fut donc récompensée enhéritant du Parlement…La visite commence ainsi ,avec un maitre de chaix ,savant et intarissable…

La géologie de la Côte est calcaire, c’était le fond de lamer , auJurassique(-180 000),Montée des Alpes, par la tectonique ,effondrementd’une ligne Dijon – Lyon, formation des « carres de chocolat »entreles Combes, quand la mer se retire ; Alluvions de la vallée de la Saône.

Les hommes s’installent en haut des combes. Arrivée desRomains, Pomone, dieu romain, donne Pommard ;Belenos, dieu gaulois , donneBeaune (camp gaulois de Lulune)

Les caves Drouhin font plus d’un hectare, sous la ville,délimitées par le Cardo Maximo.

Premier clos officiel, le clos de BEZE , édifié par lesmoines.

Sur la culture de la vigne,

rappel sur lephylloxera de 1878, qui fit des ravages, la technique du porte greffe étant alors balbutiante;

Usage du DDT quia donné des résistances.

Développement de labiodynamie (20% des vignerons actuellement).

Le Cuivre, CU++ , ne se dégrade pas dans la nature , et iln’est pas apprécié des bactéries lithotrophes (qui se nourrissent de pierre ).

L’herbe entre les rangs de vigne, c’est selon chaque vigne…elle tient le sol, maisapporte humidité et bactéries ;souvent 1 rang sur 2 .Tracteur ?tassele sol, qui perd de l’oxygène…

Questions sur la Flavescence dorée, maladie mortelle de lavigne, due à un phytoplaste dont le vecteur est la Cicadelle, petite cigalecontaminée. Le pyrèthre rose est efficace, mais trop car tue les animaux à sangfroid, lombrics….essentiels à la qualité du terroir, et, dans les effluents ,les poissons… Seule thérapeutique, l’arrachage avant contamination, et parexemple 15 hectares ont été arrachés en 2013 dans le Maconnais.

La dégustation vient nous remonter le moral, avec successivementdes blancs, St VERAN, CHABLIS PREMIER CRU, CHASSAGNE MONTRACHET 2008 ;

Puis des rouges, Côtes de BEAUNE 2011 , NUITS ST GEORGES 2010 , BEAUNE CLOS DES MOUCHES ,BEAUNE CHAMPLIMONT 2009 , et enfin un CHARMES CHAMBERTIN 1998 , à tomber !

 

Les présents n’ont pas eu à se plaindre….A la bonnevotre !

Galerie photos :

Partager :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Les dernières actualités de vos régions et de la FARA

Plus d'actualités, conseils, de ressources utiles pour vous accompagner pleinement